Carte grise des voitures électriques : la fin de la gratuité dès le 1er mai 2025

Publié le 21 avril 2025 à 21:55

Zones d’interventions

 

Carte grise désormais Payante 

 

 

Depuis plusieurs années, l’acquisition d’un véhicule électrique s’accompagnait d’un avantage fiscal non négligeable : la gratuité de la carte grise. Une mesure incitative qui visait à encourager la transition vers des véhicules moins polluants. Mais cette ère touche bientôt à sa fin. Selon une enquête récente, la carte grise des voitures électriques sera payante à partir du 1er mai 2025. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les comportements d’achat et le marché automobile dans son ensemble.

 

 

Une mesure qui avait séduit de nombreux automobilistes

 

 

La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques avait été mise en place dans la plupart des régions françaises, à l’exception de quelques-unes où seule une exonération partielle était accordée. Cette politique avait permis de stimuler l’achat de voitures propres, en allégeant les frais liés à l’immatriculation.

 

Avec un coût moyen de carte grise pouvant aller de 150 à 600 euros selon la puissance fiscale et la région, cette économie était loin d’être négligeable. C’est donc une réelle incitation financière qui disparaît prochainement.

 

 

Une décision qui entre dans une nouvelle logique fiscale

 

 

À compter du 1er mai 2025, la carte grise pour une voiture 100 % électrique sera soumise à paiement, comme pour les véhicules thermiques. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de rééquilibrage budgétaire, mais aussi dans une logique où la voiture électrique devient de plus en plus la norme — et non plus une exception à encourager à tout prix.

 

Alors que les ventes de voitures électriques ont explosé ces dernières années, les pouvoirs publics estiment qu’il n’est plus nécessaire de maintenir certains avantages fiscaux coûteux pour l’État. En d’autres termes, l’électrique rentre dans le rang.

 

 

Quels impacts pour les futurs acheteurs de voitures électriques ?

 

 

La fin de la gratuité de la carte grise pourrait ralentir l’engouement pour les véhicules électriques, notamment chez les ménages les plus modestes. Déjà confrontés à des prix d’achat élevés, à des incertitudes sur l’autonomie ou le réseau de bornes de recharge, ils devront désormais prévoir un budget supplémentaire pour l’immatriculation.

 

Pour les professionnels de l’automobile, cette décision pourrait impacter les ventes neuves mais aussi booster l’intérêt pour le marché de l’occasion. De plus en plus d’acheteurs pourraient se tourner vers des véhicules déjà immatriculés pour éviter cette nouvelle dépense.

 

 

Quid des véhicules d’occasion ou à l’état d’épave ?

 

 

La question se pose aussi pour les véhicules électriques accidentés, en panne ou hors d’usage. Chez www.rachat-voiture-epave.fr, nous observons déjà une hausse des demandes de rachat de voitures électriques, y compris pour des modèles récents endommagés ou présentant des défauts de batterie.

 

Avec cette nouvelle réglementation, certains propriétaires préféreront peut-être se séparer de leur véhicule avant le 1er mai 2025, pour éviter d’avoir à payer une carte grise lors d’un changement de situation (comme une ré-immatriculation, ou une reprise après une mise en épave). Si vous êtes concerné, notre service de rachat de voiture électrique HS ou en panne est disponible partout en Île-de-France, avec une estimation rapide, un enlèvement gratuit, et un paiement immédiat.

 

 

Ce qui reste encore à préciser

 

 

Tous les détails de cette réforme ne sont pas encore finalisés. Il reste à savoir :

 

  • Si la tarification sera nationale ou laissée à la discrétion des régions,
  • Si des exceptions seront maintenues pour certaines catégories de véhicules (véhicules utilitaires, flottes professionnelles, véhicules d’aide à la mobilité),
  • Et si des mesures de transition ou de prorogation seront proposées aux particuliers ayant commandé un véhicule avant le 1er mai mais livré après.

 

 

Dans tous les cas, cette annonce marque une évolution majeure de la fiscalité automobile et pourrait bien redessiner les stratégies d’achat dans les mois à venir.

 

 

Vers une fiscalité plus neutre pour tous les types de véhicules

 

 

Ce changement s’inscrit dans une tendance plus large : la fin des avantages fiscaux liés au type d’énergie. Alors que les véhicules thermiques sont de plus en plus taxés (malus écologique, TVS, etc.), l’électrique n’échappe plus à la règle. Il semble que l’objectif soit désormais d’imposer une fiscalité plus neutre et équitable, centrée sur l’usage réel du véhicule (kilométrage, pollution, poids, etc.).

 

Dans ce contexte, vendre un véhicule électrique ou hybride accidenté, ou en panne, avant cette échéance peut représenter une opportunité stratégique. Notre plateforme www.rachat-voiture-epave.fr vous permet de revendre rapidement tout type de véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, même sans contrôle technique.

 

 

 

 

En conclusion

 

 

La fin de la gratuité de la carte grise pour les voitures électriques, effective dès le 1er mai 2025, marque un tournant dans la fiscalité automobile française. Cette évolution pourrait freiner certains acheteurs, mais aussi redynamiser le marché de l’occasion et des reprises de véhicules hors d’usage.

 

Vous possédez un véhicule électrique endommagé ou inutilisable ? Pensez à le faire racheter avant la nouvelle réglementation. Rendez-vous sur www.rachat-voiture-epave.fr pour une estimation gratuite et une vente sans tracas.